Relaxation Training Autogène de Schultz
Qu'est ce que le Training Autogène ?
Une méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative connue sous le nom de Training Autogène de Schultz, une des briques constitutives de la première technique clé de la sophrologie.
JOHANNES HEINRICH SCHULTZ psychiatre et neurologue publie sa méthode, le Training Autogène en 1932, c'est un technique de relaxation proche de l'auto-hypnose qui s'inspire des travaux de Vogt et Brodman sur le sommeil et l'hypnose.
Le Training Autogène a pour but de provoquer une décontraction pour permettre la détente du corps et de l'esprit.

Les principes :
Cette méthode de relaxation profonde est composée de deux cycles :
- Le premier cycle du Training autogène consiste a proposer au patient de se concentrer et de se focaliser sur des sensations au niveau corporel. Le patient se détend de manière passive sans faire appel à sa volonté active. Le sophrologue l'invite à vivre des sensations agréables, bienfaisantes et reposantes. c'est une auto-décontraction, "une plongée à l'intérieur de soi-même" comme disait Schultz. Ce cycle est une phase de relaxation, une méthode psycho-corporelle, statique, autogène et inductive.
- Le second cycle est en réalité une psychothérapie, et doit être mené par un professionnel formé. C'est une technique très proche du rêve éveillé et accessible à des patients ayant pratiqué le premier cycle pendant au moins deux ans car il doit pouvoir se déconnecter de manière immédiate simplement en se concentrant. ce cycle utilise l'imagerie mentale qui peut être proposé après une bonne maitrise du premier cycle.
Les bienfaits du Training Autogène :
- Le Training Autogène de Schultz est une des techniques les plus efficaces en cas d'anxiété.
- Cette technique agit efficacement sur la fatigue.
- En cas de tensions musculaires.
- De surmenage physique et intellectuel.
- De tensions psychologiques et sur les troubles psychosomatiques (notamment au niveau cardiaque mais aussi sur les troubles fonctionnels digestifs et les troubles dermatologiques)
- Idéal comme rituel au coucher pour les personnes souffrant de difficultés d'endormissement.

La méthode du Training Autogène est reconnue et validée dans le milieu médical en Europe.
