Christelle Chaumery
Sophrologie à Marseille

Yoga Nidra

10 Mai 2023 Christelle Chaumery Yoga

Qu'est ce que le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra n'est pas simplement une pratique mais plutôt une forme de conscience, non pas une technique mais un processus pour entrer dans un état de conscience modifié.

Yoga Nidra signifie littéralement " sommeil yogique " ou " le sommeil qui est yoga " ou bien encore " le sommeil induit par le yoga ".

En réalité, il ne s'agit pas véritablement de sommeil à proprement parlé mais plutôt d'un éveil.

L'approche contemporaine de la pratique comporte une série d'exercices qui se déroulent dans un ordre établi afin d'atteindre un état de conscience modifié sans produire aucun effort.

Son caractère adaptogène

Le yoga Nidra peut être considéré comme une pratique adaptogéne. Ce terme est employé dans le domaine de l'herboristerie. Une plante médicinale peut être le remède à différentes maladies. La posologie de la plante va agir sur la problématique particulière de la personne qui l'utilise à un moment précis.

il en va de même avec le Yoga Nidra. La pratique semble avoir une intelligence propre qui s'adapte aux besoins de l'individu dans le moment présent.

Par exemple, si vous êtes simplement très fatigué, la pratique du yoga Nidra va vous ressourcer et/ou vous aider à vous endormir, mais si vous cherchez à accroitre votre productivité, une brève session de Yoga Nidra va vous  apporter de l'énergie. Si vous cherchez à développer  votre créativité, le Yoga Nidra peut vous aider à résoudre un problème spécifique, à relever un challenge, à accomplir une tâche. Enfin, si vous êtes sur le chemin spirituel, le Yoga Nidra va vous en faciliter l'accès.

Intentions et leurs influences

A l'origine, le Yoga Nidra était pratiqué pour atteindre l'éveil spirituel. En tant que pratique adaptogéne, ce n'est pas son seul usage. Des pratiquants l'ont récemment adopté à des fins plus pratiques, comme par exemple, le bien-être physique et psychologique ou le développement personnel. Suite à l'émergence de ces différents objectifs sont apparus des écoles de Yoga Nidra qui soutiennent différentes traditions et développent de nouveaux concepts.

Les principales écoles de Yoga Nidra sont :

  • Satyananda Yoga Nidra a été développé par Saraswati, un sadhû indien. Dans la forme, la pratique de l'école est relativement stricte. Le ton y est plutôt autoritaire et la manière de transmettre le Yoga Nidra correspond à une liste spécifique d'instructions. Les élèves se voient répétés à plusieurs reprises de ne pas s'endormir. L'élève n'est pas seulement guidé dans l'espace spécifique du Yoga Nidra mais on lui suggère aussi ce qu'il y a à y voir. Un exercice de visualisation mené par le professeur est proposé à un certain moment de la pratique. Dans d'autres traditions, ce moment est consacré à une exploration interne ou une suggestion de guérrison thérapeutique ou bien encore à l'élaboration de processus créatif

 

  • Himalayan Institute provient de Swami Rama, un yogi indien en 1955 aux Etats Unis en Pennesylvanie. La pratique en elle-même se distingue par le temps que l'on passe dans l'espace du coeur. Des trois pratiques c'est sans doute la plus permissive. Bien que l'élève soit guidé dans l'état de Yoga Nidra, une fois qu'il y a été conduit, il est libre d'expérimenter cet espace à sa manière. Il s'agit d'une pratique généralement plus longue et plus espacée que celle de Satyananda et Irest. Elle porte en elle le potentiel d'être la forme la plus profonde. C'est une pratique qui répond bien à la recherche de solutions créatives.

 

  • Irest (Integrative Restoration) a été développé par Richard Miller, un psychologue américain avec un bagage de pratiques spirituelles. Une pratique de transformation induisant la relaxation profonde et une incursion dans la méditation qui libère des émotions et pensées négative, calme le système nerveux et développe une profonde capacité à accepter les circonstances difficiles. Tout comme dans la tradition Satyananda, bien qu'elle soit différente dans la forme et la méthode, l'élève est invité à choisir une résolution. Sa structure est basée sur celle de Satyananda mais offre un cadre plus permissif. Il s'agit plus souvent de suggestions que d'instructions. Cette forme de pratique est à la croisée des deux autres dans la mesure où la pratique est à la fois espacée, directive et soucieuse de l'individu, dépendant également grandement du professeur qui l'enseigne.

La structure de la pratique

Toutes les formes de Yoga Nidra sont basées sur une structure similaire qui inclut généralement les données suivantes dans cet ordre:

  1. préparation
  2. ancrage
  3. sankalpa
  4. rotation de la conscience
  5. paires d'opposés
  6. respiration / consciente du corps au sol
  7. visualisation au niveau du 3éme oeil 
  8. sankalpa
  9. retour à l'état de conscience quotidien
  10. final 

Ondes cérébrales et Yoga Nidra

Une manière scientifique d'explorer ce qui se passe dans la pratique du Yoga Nidra est utiliser les EEG pour observer l'activité cérébrale et de comparer les résultats avec d'autres activités relevées à d'autres moments (durant l'éveil ou le sommeil par exemple). Ce que l'on observe dans le cadre de ces expérimentations est que le Yoga Nidra constitue un voyage à travers ces différentes bandes passantes.

La pratique nous emmène dans différents états de conscience. Ce qui est unique et propre au Yoga Nidra est que ces différents états sont expérimentés consciemment. On ne se contente pas de l'expérimenter, on en est le témoin

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Derniers articles

Yoga Nidra

Relaxation Training Autogène de Schultz

Week-end en Ardège

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV