• YOGA

    LES VAYUS OU LES SOUFFLES DE VIE

    DÉCOUVREZ LES CINQ VAYUS PRINCIPAUX Les vayus font partie de la culture générale de l’apprenti yogi. Un débutant sera très rapidement confronté à ce concept, mais sans en avoir conscience. Le Präna est l’énergie universelle. Il se trouve partout, autour de nous. Il est notamment l’air qui nous entoure. Cette énergie vitale ne se déplace pas de façon aléatoire dans le corps. Les vayus représentent les différentes zones où le präna circule. On peut traduire vayus en « souffle vital ». On compte 5 vayus principaux qui régulent et contrôlent les fonctions physiques, mentales et émotionnelles. Ils ne sont pas sur le plan du corps physique, mais sur le plan…

  • YOGA

    QU’EST-CE QUE C’EST LES BANDHAS ?

    C’est peut-être un terme que vous n’avez jamais entendu dans votre cours de yoga. C’est pourtant impossible pour ceux qui le pratiquent régulièrement, même pour un débutant, de n’avoir jamais utilisé un bandha dans sa pratique. On peut dire que c’est un outil que l’on retrouve dans l’art de la respiration yogi, le pranayama, qui permet de canaliser la circulation de l’énergie à travers les vayus et les nadis. Pourquoi utiliser les bandhas ? Les bandas permettent de canaliser, de libérer et de diriger le präna pour stimuler ou débloquer la circulation de l’énergie. C’est, donc, un outil qu’il faut utiliser avec pragmatisme, intelligence et parcimonie. Les bandhas permettent d’utiliser le…

  • YOGA

    PRANAYAMA

    Quelle est la différence entre les pranayamas et la respiration : Le pranayama est une pratique de contrôle de la respiration dans le contexte du yoga. Alors que la respiration se réfère simplement à l’acte de respirer, le pranayama englobe des techniques spécifiques de manipulation du souffle pour influencer l’énergie vitale ( Präna) dans le corps. C’est une approche plus consciente et dirigée de la respiration. Pranayama : objectifs et composantes Objectifs du Pranayama Le mot Pranayama peut être décomposé de deux manières : Prana-Yama, où Yama signifie contrôle. Cela donne « contrôle du Präna » et pas uniquement contrôle du souffle ou de la respiration. Il s’agit selon cet angle de vue de contrôler,…

  • YOGA

    Un stage de yoga, voie d’épanouissement personnel

    Les stages de yoga connaissent un engouement croissant, ils deviennent un moyen privilégié d’atteindre l’épanouissement personnel. Cette pratique ancestrale, réunit un ensemble de postures physiques, d’exercices respiratoires et de la méditation, visant à promouvoir la santé physique, mentale, énergétique et spirituelle. Au cœur de ces séjours, les participants trouvent un espace propice au recentrage, à la relaxation et à la connexion avec eux-mêmes, dans une quête ultime du bien-être et de sérénité intérieure. Les bienfaits complets du Yoga Le yoga dépasse l’activité physique, il est un véritable catalyseur de bien-être. Au-delà des postures et des mouvements, le yoga offre une profondeur d’expérience propice à la croissance personnelle. L’un des premiers…

  • SOPHROLOGIE

    QUAND LA SOPHROLOGIE RENCONTRE LE SPORT

    Aujourd’hui, je souhaite vous présenter le livre d’un confrère » Sophrologie pour les sportifs » de Stéphane RAFFALLI, que j’ai particulièrement apprécié et que j’utilise de temps à autre !! Stéphane est un sophrologue mais également moniteur de tennis, DEJEPS tennis. Il a souhaité partager, transmettre au plus grand nombre les clés d’une méthode, la Sophrologie. La sophrologie a été créé dans les années 60 par Alphonso CAYCEDO, neuropsychiatre espagnol, avec des influences venues de l’hypnose, du yoga, du bouddhisme tibetain, du zen japonais et de techniques de relaxation occidentales tout cela animé d’une philosophie phénoménologiques. L’auteur a souhaité aborder la sophrologie de façon très simple et pragmatique, dénué de termes techniques compliqués, approfondir notre découverte de la sophrologie.…

  • YOGA

    YIN YOGA

    Qu’est-ce que le Yin Yoga ? Le Yin Yoga est une pratique qui se situe à la croisée de la philosophie du Yoga indien et de la Médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique a ainsi été nommé il y a 20 ans par Paul Grilley. Cette pratique sollicite le corps au plus profond de sa structure : le squelette. Mais aussi au plus profond de son être : l’esprit. Contrairement aux apparences, il s’agit d’une pratique profonde et intense. En dehors des applications de la pratique surle corps, le système nerveux et le mental, le Yin Yoga sollicite égalementles méridiens et les chakras en fonction de la conscience et l’intention qu’on y place. Comme le définit justement Bernie Clark:  » Si cette pratique…

  • SOPHROLOGIE

    GESTION DU STRESS ET SOPHROLOGIE

    Le stress est devenu la « maladie du siècle ». Il semble inévitable dans notre société. D’un côté, nous le recherchons comme catalyseur de nos performances. Grâce à lui, nous nous dépassons. De l’autre, nous en avons peur, car il est à la source de beaucoup de nos « maux ». Les différents sens du mot stress : A l’origine, La racine lointaine du mot est latine « stringere » ; elle signifie « serrez, resserrez » Cette origine donne « estresse » en vieux français, « l’étroitesse » En physiologie, « strain » représente alors la tension, le « stress » représente la contrainte. En 1936, Hans Selye, chercheur canadien, d’origine hongroise, utilise le terme pour l’être humain. Il le définit alors comme « La capacité de l’homme à résister aux chocs, aux…